Sofilm explore les manières de raconter le cinéma depuis plus de 10 ans, avec des récits, des reportages et des entretiens en dehors des codes de la promo. La carte de la contre-programmation jouée avec légèreté, en donnant la parole à ceux qui font le cinéma ou en provoquant des rencontres improbables.
SoFilm
Rewind DEUXMOIS D'ABUS, EN FRANCE… MAIS PAS QUE
Clara Pacini • Après avoir gravi La Tour de glace (en salles depuis le 17 septembre) – dans lequel elle incarne une adolescente nouant une étrange relation avec l’idole de son enfance (Marion Cotillard) –, voilà que Clara Pacini s’attaque à l’ascension du monument Marguerite Duras. Elle interprétera la romancière, dramaturge et cinéaste aux côtés de seize camarades dans cette pièce composée d’une intense expérience de lecture de dix heures (Musée Duras, du 9 au 25 novembre dans l’annexe Berthier du Théâtre de l’Odéon). Un sacré morceau.
Melancholia • un film de Lars von Trier, 2011
Comment le montage de Nouvelle Vague peut-il surfer sur l'attrait de la nouveauté?
Les chiffres du moment
Ghibli CONTRE l'IA • C’était une trend aussi intense qu’éphémère. Fabriquer un dessin de soi-même « façon Ghibli », grâce à un générateur d’image par intelligence artificielle. Difficile de résister: c’est rigolo, redoutablement efficace et gratuit. Mais l’épidémie d’images générées par IA, au mépris de tout droit d’auteur, a eu tendance à hérisser les poils de quelques propriétaires de contenu. Alors, générer des images par IA, est-ce forcément du vol? Quelles solutions pour affronter cette nouvelle tendance?
SKINS PARTIES LES ANNÉES FOLLES • En 2007 sortent les premiers épisodes de Skins, série anglaise au succès immédiat qui aborde, bien avant Euphoria, les névroses adolescentes de façon aussi frontale qu’amorale. Très vite, on s’inspire de Skins pour créer des soirées du même nom, dont le concept est simple: aucune limite. Faites de drogues, de sexe et de techno, ces teufs traversent la Manche et débarquent à Paris au début des années 2010, marquant toute une génération. Plongée avec ceux ayant vécu les Skins Parties.
MARIE à tour prix • Son interprétation de Loana dans Culte a placé son nom sur toutes les lèvres – à commencer par celles de ses aînées Marion Cotillard et Marina Foïs – qui ne tarissent pas de compliments à son sujet. Venant confirmer le bruit qui courait depuis ses seconds rôles remarqués dans Les Magnétiques (2019) et As bestas (2021): Marie Colomb a un talent fou, et une destinée de grande actrice. Aussi décontractée que bien décidée à ne faire mentir personne, la comédienne tout juste trentenaire nous raconte ses premières années de galère, ses ruses pour décrocher des castings et ses coups de foudre artistiques. Le tout, autour d’une assiette de pâtes à la vodka.
LE VRAI Pierrot LE FOU • Saviez-vous qu’avant le gouailleur en cavale incarné par Jean-Paul Belmondo dans le film de Jean-Luc Godard, il y eut un véritable Pierrot le fou, célèbre gangster passé de la Gestapo à la Résistance et premier ennemi public numéro un de France? Récit.
Vincent Delerm « JE REVOIS LE DERNIER MÉTRO AVANT CHACUNE DE MES TOURNÉES » • Le huitième album de Vincent Delerm, La Fresque, est sorti juste avant l’été. On a eu envie de lui parler cinéma et plus précisément du réalisateur qui l’obsède: François Truffaut. Depuis ses années fac, le chanteur normand est un fan hardcore de l’auteur des Quatre Cents Coups et de La Nuit américaine, et ne rate jamais une occasion de lui faire des clins d’œil sur ses disques. Rencontre.
ET AIR COMPOSA LA BO DE Virgin Suicides • Des chemises de nuit du matin au soir, un soutien-gorge suspendu à un crucifix, des baisers baignés de schnaps à la pêche, puis le drame du suicide collectif. C’est en 1999, dans le premier...